Accueil >> La téléphonie mobile en France au 2e trimestre 2010

La téléphonie mobile en France au 2e trimestre 2010

crit le 7 octobre 2010

tags : téléphonie mobile, télécoms, carte SIM, forfait, smartphone, internet mobile

La téléphonie mobile est le secteur des télécoms qui progresse le plus en France. Après avoir étudié le marché des télécoms en France au 2e trimestre 2010, on remarque que c’est bien la téléphonie mobile qui connait le plus de changements. Ce succès se doit en partie aux nombreuses offres « illimitées » et aux services mobiles divers et variés que proposent les opérateurs.

Ainsi, à l’issue de ce 2e trimestre, on comptait presque 62 millions de cartes SIM sur le marché, dont 2,7 millions ont été vendues en une année. Près des ¾ de ces cartes étaient consacrées aux communications classiques ou à l’accès internet ou data. Les forfaits mobiles sont beaucoup plus nombreux que les cartes prépayées et représentent plus de 70% des cartes SIM vendues.

L’essor des smartphones contribue aussi au succès de la téléphonie mobile en France. En plus d’assurer des fonctions de téléphonie ordinaire, ces appareils permettent de surfer sur le web, de regarder des vidéos ou d’écouter de la musique. Le nombre de mobinautes augmente très rapidement, puisque 1/3 des abonnés déclarent utiliser le réseau 3G via leur portable.

La capital obtenu grâce aux services de téléphonie mobile atteignait presque les 5 milliards d’euros fin juin, et continue d’augmenter. Le revenu issu des communications téléphoniques reste constant depuis deux ans, cependant le revenu du transport de données continue de croître. Cette augmentation inclut les échanges de SMS et de MMS. Les Français envoient en moyenne 130 SMS par mois, ce qui correspond à un total de plus de 24 milliards de SMS envoyés durant le 2e trimestre.

En termes de communications téléphoniques, le trafic connait une période de stagnation depuis presque deux ans. En fait, les communications vers tous les opérateurs augmentent tandis que les communications vers un même réseau diminuent. Ce sont surtout les offres d’appels illimités vers tous les opérateurs qui ont dynamisé le trafic. Les appels internationaux depuis les téléphones mobiles sont plus nombreux également depuis que les opérateurs ont lancé des offres comprenant des appels illimités vers l’étranger.

Si la téléphonie classique tend à stagner, l’arrivée des téléphones multifonctions et des applications mobiles contribue grandement à l’évolution de la téléphonie mobile en général. L’apparition de Free Mobile prochainement a bien de quoi inquiéter les 3 autres opérateurs…

Bookmark and Share

TAGS

DERNIERS ARTICLES

RSS

Appelez moins cher dans plus de 200 pays